https://ionnews.mu/video-concours-deloquence-en-francais-le-jury-surpris-par-le-niveau-des-participants-240319/
[Vidéo] Concours d’éloquence en français : Le jury surpris par le niveau des participants
by ion | Mar 24, 2019 | 0 comments
Le concours d’éloquence organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la francophonie a été un succès. Le jury a été très impressionné par le niveau des participants. Ils étaient plus de 300 lycéens et collégiens de Grade 12 de même que 30 étudiants de premier cycle universitaire.
L’évènement a été organisé conjointement par l’ambassade de France, le ministère de l’Education, avec la contribution du Conseil départemental de La Réunion pour les prix. La remise des prix aux lauréats a eu lieu le lendemain de la finale, soit le mercredi 20 mars, journée mondiale de la francophonie, à l’Institut français de Maurice à Rose-Hill.
Alexia Quenette, étudiante en première année de droit à l’université Paris II Panthéon-Assas (campus de Médine) a raflé le premier prix de la catégorie enseignement supérieur avec une intervention autour du thème « Les traditions : Richesse ou carcan ? ».
Grégory Albert du collège St-Joseph est le lauréat de la catégorie secondaire. Il a incarné le célèbre compositeur de musique Mozart autour du thème « L’avenir des arts à l’heure du piratage de masse ».
Ces deux jeunes remportent un séjour éducatif et culturel d’une semaine à La Réunion ainsi qu’une somme de Rs 10 000. Les premiers et seconds dauphins empochent Rs 5 000 et Rs 2 000 respectivement.
Les autres jeunes primés au niveau du secondaire : Ludivine Morales du lycée La Bourdonnais obtient le 2e prix, suivie d’Angélique Babet du Queen Elisabeth College. Joshua Augustin du Rodrigues College a reçu un prix spécial du jury.
Pour ce qui est des candidats de niveau universitaire, Lionel Kos’isaka de l’université des Mascareignes s’inscrit à la deuxième place, et Marie Mirrellie Lorenza Camangue de l’université de Maurice à la troisième.
Le jury comprenait Emmanuel Cohet, ambassadeur de France, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, François de Grivel, Kelvyn Ng, Christina Chan-Meetoo, et l’auteur Gillian Geneviève.
Les organisateurs, agréablement surpris par l’engouement des participants, envisagent de faire de ce concours une activité annuelle.