J’ai lu dans la version web du journal Le Monde la dernière chronique du médiateur Robert Solé, intitulée ‘Avec le regard des lecteurs’.
Le papier a donné lieu à une série de commentaires de la part des lecteurs, commentaires que l’on peut consulter sur le site lui-même.
Que peut-on constater de la fonction de médiateur dans ce journal?
– Il s’agit un journaliste de la rédaction à qui on a confié le rôle exclusif et explicite de médiateur pendant huit ans.
– Il a eu une total liberté de fonctionner pour recevoir le courrier des lecteurs, enquêter et questionner la rédaction et ensuite rédiger ses chroniques (à une exception, dit-il, qui a d’ailleurs été par la suite signalée et rectifiée).
Il ya bien sûr des imperfections qui ont été notées. Tous les courriers n’ont pas été traités. Un lecteur se plaint d’ailleurs que ses réactions n’ont recu aucun écho et un autre affirme même que ‘à part cet écho ponctuel, rien n’a changé dans la ligne directionnelle du journal’.
A parfaire avec Internet
Ce qui m’amène à penser que cette expérience est perfectible. Notamment grâce à Internet et la grande facilité qu’elle offre pour disséminer les réactions individuelles et tenir un forum des lecteurs transparent et accessible à tous. Ca ne coûte pratiquement rien; c’est simple d’utilisation et c’est très enrichissant.
On en est évidemment encore loin à Maurice. Si au journal Le Monde, des lecteurs se plaignent d’un manque de transparence et de dialogue entre le journal (qu’ils aiment lire soit dit en passant) et ses lecteurs, le manque est encore plus criant à Maurice.
‘Shows’ et ‘face-saving devices’
Pour l’instant les initiatives de la presse locale, notamment la mise sur pied d’une association de journalistes et celles de La Sentinelle (code de déontologie + comité de médiateurs) n’ont pas l’air d’avoir donné grand chose. Ca ressemble plutôt à des ‘shows’ de bonne volonté qui ne vont pas plus loin que ca, voire même des ‘face-saving devices’ pour avoir sous le coude des arguments contre leurs détracteurs (qui n’en sont même pas;-)
Voici donc quelques extraits de cette dernière chronique du médiateur:
>
joseph says
A faire rever pour Maurice ou peutetredans un registre plus positif a souhaiter et du travail a faire pour la realisation.
ishtiba says
g ecris un truc un dans ce sens sur le blog UOM comm…they shud make the readers feel part of the newspaper..more dynamism, innovation..written press shud exploit the full potential of these new technologies…le site lexpress.mu est nul..des fois on veut reagir en lisant les articles mais le site de L’express nous offre pas cette possibilité. pour le moment ca va mais des que l’Internet sera a la porté de tous les mauriciens, la presse ecrite se verra dans 1 situation difficile..et ce sera trop tard pour essayer de s’adapter aux nouvelles technologies! They will lag behind.
Amrish says
Malheureusement, les lecteurs ne parcourent pas toute la surface d’un journal. Car entre les publicités, la première source de financement d’un journal, on retrouve souvent des nouveautés que les redacteurs veulent apporter au produit.
Dans ce sens, depuis plusieurs semaines déjà, la rédaction de l’express dimanche a ouvert un compte () pour avoir les réactions de ses lecteurs. Il est malheureux que plus de trois semaines après, personne n’ait remarqué l’addresse sur la page 3 du journal.
Ce qui a poussé la rédaction à la décision interne (et confidentielle) d’offrir en cadeau à la première personne qui enverra une réaction sur un des papiers!
N.B l’adresse ne concerne que le produit l’express dimanche, et non pas les autres publications de la sentinelle ltd.
christina says
C’est évidemment une bonne initiative que de mettre une adresse e-mail pour le feedback des lecteurs. Mais pourquoi ne pas le promouvoir de manière plus visible? Lorsque le comité de médiateurs a été mis sur pied, il a fait l’objet d’un article en bonne place. La page 3 est, si je ne me trompe, une page de sommaire que tous lisent probablement de manière sommaire…
Pourquoi pas le mettre sur le site web et, mieux encore, créer un forum des lecteurs?
arrangeurs says
couclu, article très intéressant 🙂 je me demandais ce que tu voulaisn indiquer dans cete précision : ‘de bonne volonte qui ne vont pas plus loin que ca’ … A+